La crise des Subprimes

Publié le par Actubouge

On entend tout et son contraire sur la crise, ses origines et ses impacts.

La crise c’est aujourd’hui plus de 3 millions de personnes à la rue, 90 milliards de dépréciations d’actifs dans les banques, des maisons qui se vendent à un prix dérisoire…

Comment n’a t'on pas pu anticiper une telle crise, après les différentes leçons que nous a infligé l’histoire ?

Il n’y a pas si longtemps, nous avons subi l’explosion de la bulle Internet, aujourd’hui c’est l’éclatement de la bulle immobilière.

Pourquoi l’économie mondiale a-t-elle été impacté par la crise des subprimes qui cache en réalité celle des produits dérivés de crédits, marché estimé à prés de 30 000 milliards de dollars, le double du PNB des Etats-Unis ?

Les subprimes, c’est l’histoire d’une personne à faible revenu, qui voulait elle aussi consommer.

Sa banque contre toute attente lui accorde un crédit : Par naïveté ? Philanthropisme ? Pas vraiment…

Par la grâce de l’alchimie financière, les créances pourries vont être transformées en obligations de première catégorie classées triple A par les agences de notation : c’est la titrisation.

Toute cette affaire tourne bien jusqu’au jour où les emprunteurs ne peuvent plus rembourser leurs échéances, les taux variables ayant fortement augmenté.

La vente précipitée des logements par les banques, contribue à l’effondrement du marché immobilier ; marché auparavant nourri à la hausse, précisément par les subprimes.

Dans le doute, anticipant une baisse, on se débarrasse des produits éventuellement dangereux…et comme tout est lié dans le monde de la finance, c’est l’ensemble des marchés  qui s’effondrent.

La crise est donc lançée… 

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/990345100/Expose_criseSubprime_master2cca.pdf

Publié dans Finance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article